BizOverBiz (société 4MP) : un acteur RSE de plus

Selon une étude menée par Bpifrance en 2017, un quart des dirigeants de TPE, PME et ETI affirmait avoir une démarche structurée et un plan d’actions RSE à moyen ou long terme. Le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) consiste pour les entreprises à mettre délibérément sur un même plan les enjeux et impacts économiques, écologiques et sociaux liés à leur activité. De son coté, BizOverBiz (société 4MP) a tenté d’évaluer son propre impact RSE en analysant successivement ces 3 aspects.

L’impact environnemental de BizOverBiz

Contrairement aux idées reçues, la dématérialisation n’a pas forcément un impact positif direct sur l’environnement, car elle provoque en fait un accroissement des besoins en électricité pour le transport des fichiers par Internet, mais aussi pour le stockage de ces mêmes fichiers sur des serveurs. Pour rappel, Internet (au sens large) c’est en 2018 près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Malgré tout, l’impact environnemental global est bien réel : la démat’ permet en effet de réduire la consommation d’eau, d’arbres, et autres ressources nécessaires à la production de papier, mais aussi d’énergies fossiles utilisées pour le transport, celui du papier dans un premier temps, et celui des factures et documents « papier » dans un deuxième temps.

Quid des enjeux économiques ?

Pour BizOverBiz, comme pour toute entreprise, l’enjeu économique principal est d’enregistrer davantage de « recettes » que de « dépenses » : quand les recettes sont supérieures aux dépenses, l’entreprise peut espérer pérenniser son existence car elle crée de la « valeur ajoutée ».

Quid des enjeux sociaux ?

De par la nature de son activité, BizOverBiz œuvre pour une diminution des dépôts de bilan des TPE et PME, et donc pour le maintien de l’emploi. La raison : son algorithme qui permet d’éradiquer une partie des impayés et retards de paiement en B2B qui sont, pour rappel, à l’origine de 25 % des disparitions d’entreprises en France.

Pour les entreprises encore dubitatives, mettre en place une stratégie RSE peut avoir des retombées positives sur leur activité ! En effet, 90% des consommateurs Français (Etude du Cabinet Dejean & Associés et GoudLink) disent apprécier davantage les marques qui disposent d’une politique RSE, et 70% des entreprises (Etude EcoVadis en partenariat avec Affectio Mutandi) affirment déjà inclure des critères RSE dans leurs appels d’offre.

Cohérence de l’action BizOverBiz

Début 2019, par souci de cohérence, BizOverBiz (société 4MP) a décidé d’adhérer à l’organisation patronale ETHIC (https://www.ethic.fr/) . Deux raisons principales ont motivé cette adhésion :

  • ETHIC affiche clairement sa volonté de développer le concept RSE auprès des entreprises ;
  • ETHIC a créé début 2019 un « atelier » pour trouver des solutions visant à améliorer la situation des entreprises en regard des « délais et retards de paiement ».

Une convergence de vue qui a inévitablement conduit à un rapprochement et à une adhésion !

Renseignements complémentaires sur https://www.bizoverbiz.com et sur contact@bizoverbiz.com  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*