« Démat’ » : Combien coûte-t-elle aux entreprises ?

Publié le 28 Septembre 2018 :

Du 24 au 26 septembre 2018, la société 4MP a participé pour la première fois au Salon Solutions qui se tenait Porte de Versailles à Paris. Elle en a profité pour présenter sa solution BizOverBiz associant notamment « dématérialisation » des factures et « règlement automatique » de ces dernières. L’occasion de comparer le coût de cette solution avec celui de l’EDI.

« PDF Signé » ou « EDI » : quelles différences techniques ?

Le Salon Solutions a permis de confronter les 2 grandes options techniques de dématérialisation actuellement offertes aux professionnels :

  • l’EDI (Echange de Données Informatisées), qui pèse pour 79 % du nombre de documents dématérialisés par les compagnies françaises,
  • le PDF signé, qui représente 14 % du volume des documents dématérialisés par les entreprises.

Sur le plan technique, l’EDI pourrait être résumé comme un échange de données structurées entre les machines informatiques d’un émetteur et d’un destinataire. L’entreprise émettrice devra d’abord construire un document (devis, factures…), qui sera ensuite transformé dans un format lisible par le récepteur. Cette solution implique néanmoins que les deux acteurs s’entendent préalablement sur les modalités de l’échange (modélisation, protocole de communication…). Bien souvent, c’est le « gros » qui impose sa volonté aux « petits » !

L’autre grande option est le PDF signé. Elle est reconnue pour sa simplicité et son faible coût. C’est d’ailleurs sur cette option que s’appuie la solution BizOverBiz qui permet notamment l’édition d’un devis, d’un bon de commande, ou d’une facture en ligne, et sa transmission sécurisée vers un destinataire (Chorus Pro inclus). En outre, BizOverBiz offre un large éventail de micro-services allant de la conversion de documents (par exemple : conversion de devis ou bon de commande en facture), à leur archivage dans un coffre-fort électronique, en passant par la mise à disposition d’un automate de règlement automatique.

Comparatif des coûts de ces deux options

Afin d’apporter un peu de transparence aux entreprises et de les aider à choisir l’option de dématérialisation la plus adaptée à leurs besoins, la société 4MP a présenté les tarifs (HT) de sa solution BizOverBiz lors du Salon Solutions :

Principal avantage de la solution BizOverBiz : la gratuité de la mise en service et l’absence de mensualités. Ces deux éléments peuvent représenter une économie importante pour une PME-TPE, malgré des coûts d’exploitation un peu plus élevés pour chaque opération. Autre avantage, BizOverBiz offre une mise en service immédiate, contre 1 à 6 mois pour l’EDI. A l’inverse, si les coûts d’exploitation de la solution EDI sont moindres au-delà d’un certain volume, les tarifs de sa mise en service et de ses mensualités sont beaucoup plus élevés.

Ce comparatif devrait permettre aux entreprises d’y voir plus clair et d’opter pour la solution qui répond le mieux à leurs besoins. Leur choix dépendra notamment du volume de documents et/ou de factures qu’elles souhaitent dématérialiser et transmettre tous les mois.

Renseignements complémentaires sur www.bizoverbiz.com et sur contact@bizoverbiz.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*