Fournisseurs de l’Etat et des collectivités : et si vous testiez BizOverBiz pour envoyer vos factures à Chorus Pro ?

Publié le 11 novembre 2018 :

Dernière ligne droite pour les PME fournisseurs de l’état et des collectivités : à compter du 1er janvier 2019, la transmission des factures via le portail Chorus Pro devient obligatoire pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés). Elles rejoindront les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui ont dû adopter cette plateforme respectivement dès 2017 et 2018. Le 1er janvier 2020, ce sont les TPE (1 à 9 salariés) qui achèveront cette phase de transition vers le tout numérique dans les échanges de factures entre acteurs privés et publics. Pour les entreprises, passer par un prestataire peut être une option intéressante. Explications.

Chorus Pro : pourquoi passer par un prestataire pour envoyer ses factures ?

Chorus Pro a été créé par l’Etat français avec un objectif précis : simplifier la gestion des factures de type B2G (Business to Government) reçues par l’Etat, les administrations, et les collectivités territoriales. Si Internet regorge d’informations sur le fonctionnement de la plateforme Chorus Pro, cette transition vers le tout numérique entre acteurs privés et publics peut tout de même s’avérer difficile à gérer pour les PME et TPE qui disposent parfois de ressources humaines et financières limitées. C’est pourquoi certaines d’entre elles décident de passer par un prestataire, celui-ci étant alors en charge d’assurer l’interface entre les entreprises éditrices de factures B2G et la plateforme Chorus Pro. En faisant ce choix, elles n’ont plus à se soucier :

  • ni des différents modes opératoires possibles,
  • ni de la sécurité des transmissions,
  • ni des RH qu’il faut former et/ou mettre à disposition de cette tâche,
  • ni des coûts que cette solution pourrait engendrer, le prestataire donnant obligatoirement à l’avance ses tarifs.

BizOverBiz intègre l’envoi de factures B2G dans ses services

L’envoi de factures B2G (Business to Government) vers Chorus Pro sera possible via la plateforme BizOverBiz à compter du lundi 19 Novembre 2018. Cette intégration est une étape importante dans le développement de BizOverBiz, jusqu’à présent plutôt centré sur le traitement des factures et documents B2B (Business to Business). Chez BizOverBiz, on édite une facture en ligne, ou on l’importe au format PDF, pour ensuite demander son dépôt sur Chorus Pro. Dans les deux cas, le coût est le même : 0,30€ TTC par facture transmise vers la plateforme de l’état Français. Une entreprise qui utilise BizOverBiz pour déposer ses factures sur Chorus Pro, verra celles-ci s’afficher en ligne avec le statut « CHORUS », statut signifiant « déposée sur Chorus Pro ». Ce nouveau statut vient s’ajouter aux statuts B2B déjà existants pour les autres factures gérées par BizOverBiz, comme par exemple :

  • « POSTAL » pour « envoyée par la voie postale »,
  • « DISPO » pour « mise à disposition » sur la plateforme (avec info par mail ou pas),
  • « REC » pour « reçue par le destinataire » ,
  • « REJET » pour « rejetée par le destinataire »,
  • « PAY » pour « payée par le destinataire »,
  • « AFFA » pour « affacturée par l’émetteur », etc …

A l’heure où les échanges de factures entre entreprises et services publics sont (ou seront) obligatoirement effectués via Chorus Pro, les PME et TPE peuvent utiliser la plateforme BizOverBiz pour s’affranchir des contraintes administratives, organisationnelles, et sécuritaires liées à cette transition digitale, transition ô combien importante, à la fois pour l’état et pour les entreprises.

Renseignements complémentaires sur BizOverBiz et sur contact@bizoverbiz.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*