TPE & PME: cap sur une gestion optimisée de la trésorerie !

Publié le 20 Septembre 2018 :

Retards de paiement et impayés sont responsables de 25% des dépôts de bilan en France chaque année (1). C’est pour répondre à cette problématique que la société 4MP a mis au point des solutions techniques permettant la dématérialisation et l’archivage de factures B2B, ainsi que leur règlement automatique. Elle présentera ces innovations lors de sa première participation au salon Solutions qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 24 au 26 septembre 2018.

Des solutions techniques au secours de la trésorerie des entreprises

Contrairement aux grandes entreprises, les TPE et PME en B2B ont encore peu recours à la dématérialisation de leurs factures et à leur archivage numérique. C’est justement pour leur venir en aide que la société 4MP, créée en 2016, met à leur disposition une solution de « dématérialisation-archivage » commercialisée sous sa marque BizOverBiz et disponible via sa plateforme BizOverBiz.

Son fonctionnement est simple : les entreprises déposent et archivent leurs factures éditées au format PDF dans des coffre-forts électroniques personnalisés et sécurisés. Les destinataires peuvent alors lire ces dernières et les archiver à leur tour dans leur propre coffre-fort. Grâce à un « automate de règlement », les factures archivées sont ensuite analysées par un algorithme qui détermine en fonction de leur âge, le mode de règlement le plus opportun pour chacune d’entre elles (règlement manuel sur demande en ligne, règlement automatique…).

Quid des entreprises qui travaillent avec des collectivités publiques ?

A partir du 1er janvier 2019, les TPE et PME qui fournissent des biens et services à des entités publiques (Etat, administrations, collectivités territoriales) devront adresser toutes leurs factures sous format électronique via le portail Chorus Pro, mis en place par l’Etat. Cette démarche peut néanmoins s’avérer fastidieuse. C’est pourquoi, 4MP leur vient en aide et met sa plateforme BizOverBiz à leur disposition. Les entreprises concernées peuvent l’utiliser pour envoyer leurs factures sous format PDF, moyennant seulement 0,25 HT par facture.

Grâce à ce procédé, les entreprises :

  • ne perdent plus de temps à comprendre le fonctionnement de Chorus Pro
  • économisent l’achat et la mise en service d’un certificat de signature des factures.

Depuis la dématérialisation et l’archivage de factures B2B, jusqu’à leur règlement automatisé ou leur envoi vers Chorus Pro, BizOverBiz offre une série de micro-services pour aider les entreprises à améliorer leur productivité en matière de traitement des factures.

(1) Etude annuelle ­ Société Altares

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*